Accueil et pédagogie…

Dès 2 ans les enfants peuvent être accueillis à la Calandreta. Cela permet d’installer chez eux très tôt les conditions d’un véritable bilinguisme.

Ainsi la langue béarnaise (ou occitan du Béarn) est la langue d’apprentissage et la langue de vie de l’école. Le français est intégré progressivement à partir du CE1, sitôt que la lecture et l’écriture en béarnais est acquise. L’ objectif est qu’en fin de cycle 3 (CM2) l’enfant maîtrise parfaitement les 2 langues aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. A la Calandreta, la pratique du bilinguisme précoce ouvre naturellement aux autres langues et cultures romanes et à toutes les autres. La Calandreta revendique l’utilisation de la pédagogie active (inspirée des pédagogues Célestin Freinet et Fernand Oury) de façon à donner la parole à l’enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage. Elle utilise des « institutions » et des outils pédagogiques qui vont dans ce sens : le Conselh, le Qué de nòu, la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation, les métiers…